Nouvelles

«mySCQM»: nouvelle appli pour patients spondylarthritiques

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

Quel est l’effet du nouveau médicament? Quel dosage reduit l’activité de la maladie dans quelle mesure? La nouvelle appli «mySCQM» donne des réponses.

Quels effets a eu le nouveau médicament? Quel dosage a réduit l‘activité de la maladie dans quelle mesure? Rétrospectivement, il est souvent impossible de répondre à de telles questions avec la précision souhaitée. Souvent, les examens de contrôle réguliers chez le rhumatologue ne fournissent qu’une image approximative de l’évolution de la maladie. Pour mettre le succès d’un traitement médicamenteux plus étroitement en relation avec la prise de médicaments, il est nécessaire de recueillir des données plus fréquemment que ne le permettent les consultations trimestrielles ou semestrielles. L’application «mySCQM» comble les écarts entre les rendez-vous médicaux par un court sondage mensuel. L’application contient des questions sur l’activité de la maladie et sur la prise de thérapies médicamenteuses contre les rhumatismes inflammatoires. Ces renseignements peuvent vous aider, vous et votre médecin, à mieux évaluer l‘évolution de la maladie et à améliorer le traitement.

La collecte mensuelle des données

L’application patient «mySCQM» comble les écarts entre les rendez-vous médicaux par un court sondage mensuel. L’appli contient six questions au maximum et une fonction de rappel permet de ne pas oublier de transmettre les données régulièrement. Elle s’adresse aux patientes et patients atteints d’une maladie rhumatismale inflammatoire telle que la spondylarthrite ankylosante (spondyloarthrite axiale) par exemple.

L’avantage pour vous en tant que patient(e)

  • Suivi plus précis de la maladie entre les visites de contrôle
  • Meilleure communication entre médecin et patient

L’appli a été développée par la fondation SCQM. Les données recueillies aident la recherche à optimiser la thérapie médicamenteuse en cas de rhumatismes inflammatoires. On aimerait par exemple savoir si les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ont une influence positive sur l’évolution de la spondylarthrite ankylosante.

Accès à l‘appli

Êtes-vous intéressé(e) à utiliser l’application patient «mySCQM»? Alors adressez-vous à votre rhumatologue traitant. Il vous ajoutera à la base de données SCQM (Registre suisse des rhumatismes) et vous ouvrira un accès à l’application patient.

Veuillez trouver de plus amples informations sur SCQM et l’appli sous les liens suivants:

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord