Nouvelles

Initiation au Taï Ji Quan et Qi Gong

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

Un groupe de personnes atteintes de SPA s’est retrouvé le 30 mars dernier pour une séance introductive au Taï Ji et Qi Gong.

Les méthodes traditionnelles asiatiques comme le Taï Ji et le Qi Gong peuvent être un bon soutien thérapeutique pour les personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante. Un groupe de membres suisse romands a saisi l’occasion d’apprendre les fondamentaux de ces méthodes et de les mettre en pratique ensuite. Le groupe a donc joint l’utile à l’agréable.

Après des salutations autour d’un café de bienvenue, la monitrice du jour Paulette Vaucher Bonjour a fait découvrir les différents aspects du Taï Ji Quan et du Qi Gong au groupe. L’initiation a débuté en position assise par la sensibilisation des mains à la perception du Chi (énergie de vie) puis des autres parties du corps, en particulier du bas-ventre qui est central pour la pratique du Taï Ji Quan et du Qi Gong. La mise en pratique de cette perception en association avec la respiration, le mouvement et l’équilibre a été effectuée debout par des exercices de Qi Gong aux noms évocateurs: les rails, la marionnette, le lancer le cordage, le massage, la vague.

Après une courte pause, Paulette a présenté les premières postures de Taï Ji d’une série de 24 mouvements: séparer la crinière du cheval sauvage, brosser le genou, repousser le singe etc., sollicitant toute notre attention: coordination, déplacement, enchaînement, énergie, respiration.  La pratique du «Kung Fu au ralenti» dévoile toute sa richesse!

Une relaxation finale a permis de ressentir dans toutes les parties du corps les effets et les bienfaits de cette mobilisation corporelle et sensorielle à l’issue de ces deux heures et demie de pratique.   

Un repas en commun sur une terrasse ensoleillée a clos très agréablement cette rencontre. 

Pour le groupe «Rencontre SPA Romandie», Stéphane Bielser, membre du comité

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord