Nouvelles

«Je vais mieux grâce à Rheumafit»

© Schweizerische Vereinigung Morbus Bechterew

Depuis août, la plateforme «Rheumafit» est en ligne. Plus de 600 personnes se sont déjà inscrites. René Lesser de Beckenried NW en fait partie.

«Rheumafit» était de toute évidence un besoin: depuis le lancement au mois d’août de la nouvelle plateforme avec plus de 20 programmes d’exercices contre la spondylarthrite ankylosante, plus de 600 personnes se sont déjà inscrites sur le site. Et les utilisateurs sont déjà en plein entraînement, ont établi des favoris et écrit des commentaires. L’un d’eux est René Lesser (39) de Beckenried dans le canton de Nidwald. Il attendait une telle offre depuis longtemps, explique le soudeur de formation avec enthousiasme. Il s’entraîne 20 minutes par jour avec «Rheumafit». «J’ai choisi sept ou huit exercices à partir desquels j’ai élaboré mon programme d’entraînement. Je fais habituellement les exercices quand je rentre du travail, en écoutant de la musique. Je m’installe alors avec le tapis de gymnastique dans le salon. Selon les douleurs ou si je veux une fois faire quelque chose de différent, je choisis de nouveaux exercices sur ‹Rheumafit›», décrit-il ses habitudes d’entraînement.

Indépendant du lieu et du temps

René Lesser a reçu le diagnostic de la spondylarthrite début 2018. Jusqu’à présent, la maladie évolue chez lui heureusement de manière relativement calme. Lors de son travail comme soudeur de matériaux plastiques, cependant, il se trouve souvent longtemps dans la même position, ce qui entraîne des charges incorrectes. C’est pourquoi il interrompt régulièrement le travail et fait quelques courts exercices.

Le principal avantage de «Rheumafit» pour lui est qu’il peut faire les exercices quand cela lui convient. Par ailleurs, il n’est pas lié à un certain endroit, mais peut faire les exercices n’importe où. Les différentes fonctions et le guidage de l’utilisateur ainsi que le design moderne de Rheumafit lui plaisent également bien.

«Parfois, je dois faire un effort, mais entretemps je sais que je vais moins bien sans les exercices sur ‹Rheumafit›. Et c’est une motivation suffisante pour moi», résume René Lesser. «L’un de mes exercices préférés est par exemple le ‹salut au soleil›. J’aime les exercices lors desquels je remarque ensuite que mon dos redevient plus souple.» Il dit aussi être moins raide grâce aux exercices.

La physiothérapeute est également enthousiaste

S’il a des douleurs, il doit d’abord prendre les médicaments appropriés avant de pouvoir reprendre l’entraînement. Mais s’il n’a pas fait les exercices pendant trois ou quatre jours, il remarque que cela devient plus difficile. A côté de l’entraînement avec «Rheumafit», René Lesser se rend régulièrement dans un centre de fitness, mais l’entraînement y est beaucoup moins axé sur la spondylarthrite.

Depuis qu’il fait les exercices de «Rheumafit», il se concentre davantage sur les tensions ou les blocages lors de la physiothérapie individuelle. «Mais ma physiothérapeute sait quels exercices je fais et me donne des conseils», explique René Lesser. Elle pense aussi que la plateforme est une bonne chose. Pour René Lesser, les avantages de «Rheumafit» sont de toute façon évidents: «J’ai même déjà fait de la publicité auprès d’autres personnes atteintes de spondylarthrite».

«Rheumafit» – s’inscrire maintenant gratuitement!

Avez-vous des maux de dos? Inscrivez-vous maintenant gratuitement sur «Rheumafit» et commencez avec les programmes d’exercices équilibrés. Nous vous souhaitons un bon entraînement. Vers «Rheumafit».

«Rheumafit» expliquée de manière brève et concise

Afin de faciliter le début sur «Rheumafit», la SSSA a produit une vidéo explicative concernant la nouvelle plateforme. La vidéo explicative «Rheumafit» est accessible sous www.bechterew.ch ainsi que sur la chaîne Youtube de bechterew.ch.

Les cookies nous permettent de vous fournir plus facilement nos services. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
En savoir plus D'accord