Entraînement spécifique, mouvement et sport

Un entraînement spécifique est indispensable en cas de spondylarthrite ankylosante – axSpA afin de conserver, voire d’améliorer la mobilité. L’activité sportive est également importante, car elle permet d’entraîner la force, la mobilité, l’endurance et la coordination.

Les groupes d’entraînement BeFit soutiennent la mise en œuvre des recommandations et des directives dans différents endroits de Suisse (vers les groupes de thérapie près de chez vous).

Plus sur les «recommandations en matière d’activité physique»
La spondylarthrite a besoin de mouvement: L’OMS (2010) recommande à tous les adultes de pratiquer au moins 150 minutes/semaine d’activité physique modérée à intense afin de promouvoir leur propre santé. Ceci est particulièrement vrai aussi pour les maladies chroniques telles que la spondylarthrite ankylosante – axSpA. Cependant, certains aspects de l’entraînement spécifique doivent encore être pris en compte. C’est pourquoi les directives internationales pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante – axSpA ont été développées et constamment adaptées depuis 2006 (EULAR, 2023).

Les directives actuelles de différentes sociétés spécialisées internationales recommandent pour le traitement non médicamenteux une combinaison de conseils, d’instructions et d’exercices spécifiques. Ces interventions ont pour objectif d’inhiber et de ralentir le processus inflammatoire et ses conséquences telles que la douleur, le raidissement, les limitations des mouvements et la mauvaise charge. La thérapie médicamenteuse peut venir en soutien pour atténuer les symptômes et permettre ainsi le traitement non médicamenteux.

Thérapies de la spondylarthrite

La physiothérapie aide les personnes concernées à résoudre des problèmes spécifiques tels que la raideur ou les douleurs. Un élément important de la physiothérapie est de donner des instructions sur la manière d’aborder soi-même les symptômes et sur les exercices à faire et leur intensité. La SSSA propose des thérapies de groupe (BeFit).

Thérapie de groupe BeFit

Les thérapies de groupe de la spondylarthrite hebdomadaires sont dirigées par des physiothérapeutes spécialisés. Le concept de la thérapie de groupe, BeFit, est basé sur l’état actuel de la recherche et s’appuie sur quatre piliers:

  1. Groupes de thérapie
  2. Bilan personnel
  3. Coaching
  4. Entraînement individuel

Veuillez trouver plus d’informations concernant «BeFit» sous www.promotionsante.ch/prevention

Les personnes concernées peuvent y effectuer un programme d’exercices intensif adapté à la maladie et recevoir des conseils utiles pour leur quotidien. Cette thérapie par le mouvement retarde le raidissement de la colonne vertébrale et réduit les douleurs. La plateforme en ligne Rheumafit.ch de la SSSA offre une possibilité supplémentaire de réaliser soi-même des programmes d’exercices spécifiques et de noter ses progrès au moyen d’une appli d’entraînement.

myBeFit

myBeFit aide les personnes concernées à mettre en œuvre leur entraînement de manière individuelle et ciblée, conformément aux recommandations internationales. Les contenus se basent sur les connaissances actuelles issues de la recherche et sont associés aux besoins et possibilités individuels. Il est ainsi possible de composer un entraînement spécifique et dosé de manière optimale afin d’aborder de manière efficace et ciblée les symptômes liés à la maladie.

myBeFit comprend une information compréhensible (explication du diagnostic, autogestion et traitement basé sur les preuves), une évaluation (bilan individuel) et une thérapie par l’exercice efficace.

myBeFit est actuellement encore en phase de développement.

Gruppentherapie

Sport

Les jeunes personnes confrontées au diagnostic de la spondylarthrite ankylosante – axSpA se demandent souvent si elles peuvent continuer à pratiquer leurs activités sportives.

En principe, le sport est considéré comme un très bon complément à la thérapie de la spondylarthrite par le mouvement. L’activité physique devrait inclure l’endurance, la force, la mobilité, l’équilibre et la coordination, et ces éléments devraient être entraînés chaque semaine pendant au moins deux heures et demie.

Il est important que l’activité physique se fasse avec plaisir. C’est pourquoi des sports rapides comme le ski ou le tennis sont tout à fait envisageables pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Néanmoins, certains sports conviennent particulièrement bien aux personnes concernées:

  • Ski de fond
  • Marche nordique
  • Cyclisme
  • Randonnée
  • Natation
  • Gymnastique aquatique
  • Volleyball
  • Entrainement thérapeutique médical

Lire l’article « Mouvement et sport – pourquoi cela en vaut la peine »

Bike

Autres possibilités thérapeutiques et articles utiles: